Sièges Bastiat - L'atelier - Fabrication Française © MITO.EUS

L’Histoire
La fabrique Bastiat a été créée en 1964 par Marcelle et Joseph Bastiat. Enfants d’Hagetmau, ils s’étaient rencontrés à la fin des années 50 à l’usine Capdevielle. Là où ils avaient appris leurs métiers, l’un à l’atelier de menuiserie, l’autre à l’atelier de finition. En 1986 leur fils Alain rejoint l’entreprise familiale, suivi par son épouse Genevieve en 1993. En 2014 ils lancent, en partenariat avec plusieurs designers, la collection BOSC. En 2018 l’entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, marque de reconnaissance de l’État distinguant les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Sièges Bastiat - Fabrication Française © MITO.EUS
Sièges Bastiat - Fabrication Française - Alain Bastiat © Remi Bedora
Sièges Bastiat - Fabrication Française © Remi Bedora

Le Savoir-faire
Depuis la création de l’usine en 1964, la confection est restée en grande partie artisanale, 12 personnes réparties entre l’atelier de menuiserie (semi-industrialisé), celui de finitions et celui de tapisserie, assurent la production. Le travail des mains est primordial, scier, tailler, poncer, vernir, patiner, coudre, garnir, clouer, ce sont tous ces gestes qui font le savoir-faire de Bastiat. Cela, allié à l’expertise dans le choix du bois et des tissus, vous assure la qualité et la longévité des produits.

 

Les Produits
A l’origine Bastiat fabriquait principalement des sièges de style et terroir, au fil des ans nous avons diversifié  la gamme  pour proposer des produits plus contemporains. Aujourd’hui nos sièges sont distribués dans près de 300 points de vente en France.

Chaque siège Bastiat est fabriqué à la demande, nous proposons de nombreuses teintes et finitions de boiseries, ainsi qu’un large choix de tissus, permettant une infinité de combinaisons de personnalisation. Nous proposons également la reproduction des teintes de fabriquant de meubles pour assortir au mieux nos sièges aux intérieurs de nos clients.